30 août 2007

Pourtant.... Que la montange est belle.....

Pourtant... que la montagne est belle
Comment peut on s'imaginer?
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver...

Je vais vous entrainer sous mes pas estivaux dans les alpes françaises. Et franchement c'est vrai que la montagne est belle...
Certains vont faire du bronzing sur les plages de la cote d'azur mais ça c'est un peu trop banal pour moi. Me voici de retour à mes premiers amours, ceux de l'archéologie. Mon chantier cette année: une mine de cuivre datée de l'age du bronze à plus de 2500 m d'altitude. Bref du sport en perspective. Oui oui allez faire le travailleur de force à de telle altitude, je dois surement être un peu dingo
Mais c'est quoi l'archéologie. Disons que c'est un mélange de terrassement à la pelle pioche, de gratouillage à la truelle et de topographie spéléologique le tout dans une ambiance sympathique.
Vu les conditions logistiques, je suis admiratif devant les travaux colossaux des hommes préhistoriques pour extraire ce métal vert qui devait valoir une fortune.






















L'exploration des filons dépilés au feu....
Mon job principal sur cette mission: assurer l'évacuation des eaux qui se sont accumulées durant l'hiver... C'est fun.
Tous les jours 4 heures de rando haute montagne avec chaque jour au moins 5 minutes de gagné sur le temps de parcours. Bref un vrai sportif accompli.
Un soir j'ai fait l'impensable: dormir à 2500 m


alors que le matin, le froid saisissait la surface des lacs de montagne. Vraiment je suis un peu taré









Franchement pas sûr que je le refasse. Le choc thermique est trop fort pour un guadeloupéen.
Mais quel bonheur au réveil. Un vrai livre géologique ouvert pour tous!Les gneiss a oeillets se battent avec les dolomites. Les massifs aciculaires avec les plis failles....
Amis geologues, admirez ces magnifiques fentes de tensions!Même le ciel nous honorent. Est ce ça, une aurore boréale?

Sinon le réchauffement climatique n'est pas un vain mot ici. Je suis proche de l'alpe d'Huez et depuis quelques années, plus de ski d'été sur le glacier de Sarenne. Dans quelques années, il ne restera plus rien de ces glaciers situé à plus de 3000 m de haut... En attendant j'en profite!
Regardez le profil en U de la vallée...Je vous laisse estimer l'épaisseur de glace qui a fondu

Et hop un petit plongeon dans la neige...
La montagne ça nous gagne. Et il y a vraiment plein de truc à découvrir.
Le rafting par exemple. C'est de la descente de rapide de rivière sur un bateau pneumatique avec un hurlu berlu qui vous crie "à gauche" "à droite"
Moins connu, les via ferrata. C'est de l'escalade assisté par un câble métallique. Sans avoir un gros niveau en escalade, ça permet de faire des ascensions impressionnantes et parfois vertigineuses. Ce chouet passe temps nous vient de l'Italie. La "glorieuse" armée de Mussolini avait eu l'ingénieuse idée d'équiper quelques passages alpins pour nous surprendre. J'imagine les ritals avec leur packtage militaire le long des falaises. Echec total mais il nous reste maintenant ce loisir très plaisant. Merci merci!

Aucun commentaire: