26 août 2007

Crise aigue chez les touaregs du Niger

Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent mon attachement au milieu touareg. J'aimerais donc porter à votre attention le fait que le Nord du Niger traverse actuellement une crise aigue. L'état d'urgence pour 3 mois a été décrétée pour la province d'Agadez par le président nigerien Mamadou Tanja, ce qui donne plus de moyen à l'armée pour attaquer le mouvement rebelle du MNJ. Il y aurait eu à ce jour 45 militaires nigeriens tués au combat. Probablement autant de rebelles. Je ne compte pas les exactions dans les campements.
Source: http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32160599@7-37,0.html
Les dégâts d'une attaque rebelle

Les sources de ce conflit sont multiples. Je ne les connais pas tous mais c'est essentiellement:
- un regain d'intérêts pour les gisements miniers d'uranium se situant dans l'Aïr en zone touareg. Les produits de la vente de ces nouvelles concessions serviraient peu l'intérêt général du Niger encore moins des touaregs mais plutôt des poches des hauts dignitaires.
- une population touareg marginalisée alors qu'elle représente, contrairement au Mali, une part non négligeable de la population totale du pays.
- un accord de paix datant des années 90 très partiellement appliquée

Bref ce qui ce prépare m'inquiète. Un pays pauvre comme le Niger n'a pas les moyens de ce payer le luxe d'une guerre fratricide!
Pour que vous vous sentiez moins éloignés de ce conflit, je vous offre une photo de la minaret de la grande mosquée d'Agadez, capitale du Nord, photo que j'avais prise en Janvier 2004.
Merci de garder ce conflit en veille...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Well written article.