19 août 2007

Va t'en et qu'on ne te revoit plus!

Le cyclone Dean est reparti. C'est l'heure de faire l'inventaire des dégâts. Heureusement ils ont été relativement faible sur la Guadeloupe mais le cyclone a durement touché la Martinique, l'oeil du cyclone passant à 10 km au sud de l'ile soeur avec notamment 2 décès et des dégâts considérables sur les champs de bananes et de cannes à sucre (curieux pour la canne à sucre, la récolte s'étant achevée début Juillet. Bref...),coupures de courant et d'eau, etc...
La Guadeloupe a également subi quelques dégâts dans les plantations de bananes et on a l'impression que les arbres sont tous passés chez le coiffeur option brousse en arrière.
Sinon globalement ça va. Pas trop de pluie, disons pas plus que pour une grosse onde tropicale, des vents relativement cléments. Par contre quelle houle! La Guadeloupe était au Nord du cyclone et à cette position, la vitesse de déplacement du cyclone s'ajoute à sa vitesse de rotation.
Je vous laisse constater la "petite" houle qu'il y a eu en face de chez moi. Photos ramenées au péril de ma vie enfin il y avait pas vraiment péril...


Je ne sais pas où était Briiice de Niiiice mais en tout cas, j'ai trouvé la vague! Sortez les surfs! Ca farte!

Une nouvelle espèce de plantes a poussé sur la marina de Gourbeyre. Après consultation des spécialistes, cette plante ne pousse qu'à l'approche des cyclones.
Sinon vous vous rappelez ma belle plage à côté de ma maison.

Elle était comme ça:
Et maintenant c'est comme ça...Mais depuis, Dean l'a avalé. On m'a volé ma salle de lecture. Vraiment méchant méchant! Rend moi ma plage! Pas mal de débris et de bouteilles plastiques rejetées par la mer. Ceci dit, dans 1 ou 2 mois, ça devrait revenir dans l'ordre. Quand je pense que ce week end, c'était la fête de la page... Fête annulée faute de plage...
Comparons maintenant nos sites pilotes :-)

La route de Rivières Sens a Gourbeyre a été peu touché. Quelques blocs côtiers ont été déplacé quand même par la houle.
L'allée de palmier devant chez moi n'a pas été touché. Dean a quand même arraché un grenadier. Salopard! Tu n'auras pas l'Alsace et la Lorraine!

L'allée Dumanoir: aucun dégât sauf quelques palmes par terre. Ouf!

Bref bref ce Dean, c'est de la nogniotte pour un vieux pirate comme moi. J'ai la peau dur et ma chair n'est pas tendre. Donc pour ceux qui espéraient quelques choses de mon testament, il faudra repasser. N'espérez pas un radis!

Aucun commentaire: