10 septembre 2007

Vacances pluvieuses, vacances heureuses?

Les dérèglements climatiques ne vont pas toujours vers le réchauffement climatique. La preuve: 16°C en maximum avec un temps grisâtre en région parisienne début Aout. Franchement il y a de quoi vous mettre le cafard. Bref un beau temps de Toussaint. Le dernier cyclone en date, Félix, a flirté avec les côtes du Venezuela alors qu'en temps normal, les plaisanciers mettent leurs bateaux dans les marinas de ce pays pour éviter les cyclones. Y a plus de saison!
Même Paris Plage faisait pâle figure. Ca faisait plutôt penser aux parapluies de Cherbourg. Adieu veaux vaches cochons et jolies jeunes filles en bikini sur les berges de la Seine!
Pas le choix, direction le Sud. Lyon, la capitale des Gaules, le pays où l'on mange bien, très bien même, hein Vince!
Saviez vous que Lyon a sa tour Eiffel. Pas moi. Et une basilique style neogothique genre sacré coeur: la basilique de Fourrière. Encore une église pour expier les "crimes" des communards j'imagine...
Lyon s'est doté d'un système de vélo public, les Velov'. Un peu partout dans la vie, la commune a installé des stations à borne à velos. Avec un abonnement ou une piécette, vous avez un vélo que vous déposerez à votre lieu de destination. Intéressant cette idée. Enfin quelque chose d'innovant qui prouve que nous ne sommes pas complètement sur le déclin. Une (petite) solution pour lutter contre les dérèglements climatiques et l'essence chère? Une question: le public utilisera t il ces velos en hiver? Seront ils bien entretenus?
Petite anecdote: Lyon est une ville très vallonnée et les agents municipaux sont obligés tous les soirs de remonter des vélos sur les collines car les utilisateurs ont tendance à préférer les descentes aux montées? Ba pourquoi? J'comprends pas
Parait il qu'ils vont faire la même chose à Paris avec le Velib'. Longue vie à vous, Velib' et Velov'!
Et dire que j'ai fait 7000 km pour le soit disant départ en expatriation à l'autre bout du monde de ce monsieur alias Seb mon "parrain". On choisit pas ses parrains mais parfois le hasard fait bien les choses, n'est ce pas? Mais franchement me faire faire ce voyage dans le seul but de faire monter le cours du pétrole (le monsieur fait dans l'or noir), franchement c'est écologiquement pas très responsable. Bonne route sur le chemin du bonheur ti mal!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut c'est Vince !

- Petite précision : à Lyon c'est les Vélov, et à Paris les Veliv.

ça serait-y pas mes lunettes que tu as sur le nez sur la photo des mafieux ?

Cyberjeje a dit…

autant pour moi, je corrige...

Seb a dit…

Bon les gars il va falloir controler vos sources... à Paris c'est le " Velib' " !
Concernant Fourvière, la basilique a été construite en 1643 par les Lyonnais pour remercier la Vierge, après avoir été épargnés par la peste...

Cyberjeje a dit…

Sûr? A mon avis, construit en plusieurs étape. Sur le côté il y a un édifice qui pourrait dater du XVIIe mais le corps principal sent le XIXe à plein nez. Je vais faire mes recherches