27 septembre 2007

Doudou, t'as descendu les poubelles? Oui oui...

Vous souvenez vous de la décharge de Baillif, cette magnifique décharge qui dégueulait ses déchets dans la mer des caraïbes? La revoila vue de la mer!

Cette décharge avait déjà le statut "pleine" depuis déjà quelques temps. Las que rien n'évolue, le maire de cette commune a décidé après un ultimatum de la fermer autoritairement.
Résultat: les déchets s'accumulent gravement dans les rues de Basse Terre, quand c'est pas dans les pentes d'un sous bois... Grand festin pour les chiens errants! Les territoires d'outre mer sont de petits territoires. Il suffit d'un grain de sable dans les rouages et vite c'est la paralysie et la catastrophe.
La Guadeloupe a trouvé la solution. l'ouverture d'une nouvelle décharge sur.... le parking du port autonome de Basse Terre....

Venez au paradis terrestre, la Guadeloupe, ses plages, son volcans, ses décharges. Le pire est que la grande décharge de Pointe à Pitre, la décharge de la Gabarre, arrive également à saturation. Bientôt en Guadeloupe, il n'y aura plus décharge ouverte mais également aucune solution alternative de type incinerateur and co. C'est vraiment fou ça! Les élites guadeloupéennes sont vraiment lamentables. Ils ne réfléchissent que sur le court terme et à leur réélection même si des solutions et des efforts évidents s'imposent. L'intérêt général est une notion très relative ici. Grandeur et décadence! En plus mon petit doigt me dit que rien ne sera fait avant les élections municipales de 2008, aucun maire sortant ne pouvant prendre le risque politique d'accepter une décharge sur sa commune avant une échéance. Quel immobilisme sur mon ile! La guadeloupe n'est il qu'un pays du Tiers Monde ultra subventionné?
Ca s'passe comme ça, en Gwada!

4 commentaires:

Seb a dit…

Et pourquoi ils ne bennent pas tout ça dans le volcan ? on se demande....

Anonyme a dit…

Salut c'est Vince,

Intéressant ton article Jérome, je sent l'odeur d'ici ... quelle carte postale ...

La volcano-incinération ?

Original !

Côté dioxines, je suis pas sûr que ça soit la meilleure solution ...

Il n'y a pas un pays pauvre par là bas pour qu'on leur envoye nos déchets ? (je rigole bien sur !)

Cet exemple montre que les problématiques de gestion des déchets sont particulièrement difficile à gérer sur les iles (en Corse, ils ont l'air d avoir des soucis aussi).

Peut être que les humains se rendront un jour compte qu'ils habitent tous sur des îles ... !

Seb a dit…

Eh bien, entre les statues de déesses comparées aux papayéyés, et les reflexions sur le devenir de l'humanité, ce blog devient philosophique ! ;-)

Pour la décharge, je pense qu'elle est assez proche de l'eau pour qu'on attende le prochain cyclone qui fera disparaitre le problème...

Cyberjeje a dit…

Je propose de créer un salon philosophique qui rayonnera partout dans le monde. Avez vous des sujets de réflexion à proposer à notre société savante?