24 septembre 2007

Le papayer d'Ephèse

Le promeneur pensif a parfois de bien curieuses idées. Je me promenais près de chez moi et j'aperçois un beau papayer bien chargé en fruits. Ses fruits délicieux coulent en grappe le long du tronc...
Tout ça me rappelle quelques chose mais quoi.... Ah oui! Artémise d'Ephèse. Un vieux souvenir de l'école du Louvre. L'Artémis d'Ephèse est la déesse mère de la végétation et de la fécondité. Elle est aussi la mère protectrice des jeunes filles. Elle presidait un collège de prostituées sacrées rattachées au temple d'Ephèse, une des 7 merveilles du monde. Cette Artémis d'éphèse était représenté par une femme aux mamelles multiples et en grappe, un peu comme des...heu.... papayers....

Docteur, c'est grave? Je vais m'en sortir? Suis je normal d'avoir de telles association d'idées?
Non non, c'est pas ça que je voulais vous montrer. Plus sérieusement, en arrière plan, un des rares affleurement de calcaire de la Basse Terre essentiellement volcanique. Vous ne le voyez pas mais ce calcaire est bien particulier car plus solide que celui de la Grande Terre mais surtout riche en cendre, intraclaste et quartz globuleux. C'est curieux car la soufrière a eu très peu de phase éruptive acide... C'est pas sorcier quoi!
(ceci n'est pas une diversion!)

Aucun commentaire: