01 juin 2008

Un petit cours de physique

Je compare parfois la vie a un signal électrique. Vous savez surement que l’électricité que vous recevez chez vous arrive en courant continu. Pourtant aussi bien la production que le transport du courant est plus aisée en mode alternatif. Des tensions positives alternent avec des tensions négatives selon une courbe sinusoïdale plus ou moins régulière que l’on peut très bien voir sur un oscilloscope.
Cette courbe a des maximums d’amplitude aussi bien négatifs que positifs qui sont d’ailleurs identique en valeur absolue. Si on additionne les signaux négatifs et positifs, on arrivera a une somme nulle. Et pourtant, et pourtant du courant arrive dans votre prise et permet de faire fonctionner vos appareils.
Pourquoi donc ? Parce qu’une tension sinusoïdale admet une tension efficace Ue qui est égale a la valeur absolue de l’amplitude maximale A divise par racine de 2
Ue=A/√2

Conclusion de cette affaire : sans mouvement, rien dans le tube, pas de jus, pas de télévision, d’ordinateur… On n’arrive pas aux amplitudes maximales mais avec le mouvement, on garde une bonne moyenne.
Pour la vie c est un peu la même chose. Il y a des moments d’exaltation que j appellerai mouvement d’amplitude maximum A+, il y a des mouvements un peu moins heureux voir difficile que j’appellerai A- mais au final il nous reste quand même valeur absolu de √2xA+ qui est toujours une valeur positive.
Il faut aller dans le bas pour apprécier le haut. Par exemple un saucisson de mauvaise qualité paraitra toujours formidable après une randonnée de 5h en montagne. Tout dépend de la référence de comparaison.
Me voici aujourd’hui géologue exploration dans la jungle camerounaise, entoure d’Australiens sympathique mais bourru et pas toujours tres facile a comprendre surtout a cote d’une grosse machine de forage. Nouveau challenge… Va falloir etre tres fort ce coup ci….
Ma belle Gwada, je pense tres fort a toi. La preuve en image avec mon casque de chantier.
Bientôt la suite des terribles mais fabuleuses chroniques de Cyberjeje: terribles animaux, etudes sociologiques d'une micro societe, de l'art pictural, des pygmees et que sais je....

3 commentaires:

Seb a dit…

Courage amigo ! ;-) Ne te laisse pas faire par les australos !

Anonyme a dit…

Je constate que ton blog sert d'oscilloscope pour représenter tes "Tensions alternatives sinusoïdales" !

Courage !

Vince Static Electricity.

Anonyme a dit…

Good Day mate!

Dans ce genre de situation il faut se dire: 'a vaincre sans peril, on triomphe sans gloire'
Tu vas t'y faire, courage

Cheers