15 mai 2008

La Grande Dame

J'aurais pu nommer ce post "Que la montagne est belle version tropicale" mais non. La Grande Dame, c'est le surnom de la Soufrière, le Volcan de la Guadeloupe.
Bien que je sévisse dans la géologie, je ne travaille pas sur le volcan. C'est la chasse gardée de l'institut physique du globe de Paris (IPGP). Si vous saviez l'ambiance délétère qui règne entre les différents instituts de recherche français. On se tire dans les pattes, youpi! Vive la France!
En tout cas, voici en cadeau quelques photos du volcan.
Voici cette élégante dame entourée du "nez cassé", de "l'échelle" et de "la Citerne". En contrebas, c'est le bourg de Gourbeyre. Cette photo est prise depuis le morne Houelmont où je travaille.
La soufrière est un volcan gris, c'est à dire un volcan explosif. Reletivement peu de lave arrive en surface. Le magma, pateux et riche en gaz et en silice, a tendance à solidifier partiellement dans le cheminée volcanique, créant ainsi des bombes volcaniques et de terribles nuées ardentes (mélange de gaz, de cendres et de blocs dévalant les pentes à + de 100km/h à une température d'environ 800 °C). Ce sont ces nuées ardentes qui ravagèrent Pompeï ou plus récemment St Pierre de le Martinique, désastre qui fit 30 000 morts.
Basse Terre, la capitale de la Guadeloupe, n'est pas à l'abri d'une catastrophe comme en témoigne l'épaisseur des dépôts d'avalanche de débris qui repose sous le fort Delgrès.
La dernière éruption volcaniques de la Soufrière date de 1976. C'est l'épopée d'Haroun Tazieff... Mais cette éruption ne fut qu'une éruption phréatique, c'est à dire que le magma n'atteignit jamais la surface mais entra en contact avec la nappe phréatique qui fut mise sous pression comme une cocotte minute.
La dernière éruption majeure daterait de quelques dizaines d'année avant le débarquement de Christophe Colomb sur ce qui deviendra la Guadeloupe au milieu du XVe siècle il y a donc environ 500 ans. Quel est la période de retour de ces éruptions. On ne sait pas, 500 ans peut être? En tout cas, l'observatoire veille au grain et ce type d'explosion serait détectable plusieurs mois voir plusieurs années avant. La Soufrière reste cependant en niveau de vigilance jaune...
Voici le cratère sud vu d'un avion. La cratère Sud, le gouffre Taristan, la grande faille... Quelques noms évocateurs . Depuis 1976, des fumeroles se sont maintenues sur le sommet de la Soufrière. Les alizés étant très régulières d'un point de vue orientation, toute la partie orientale du dôme est cramée par l'acidité des gaz.
Madame dans toute sa beauté. En arrière plan, vous apercevez Les monts caraïbes et la ville de Basse Terre.
De bas en haut: le cône de scories de "la citerne" puis "l'échelle" et le dôme de Soufrière. Regardez l'aspect craquelé de ce dôme. On dirait des veinures de quelqu'un qui pourrait fortement s'énerver et tout ça c'est pas faux. L'ensemble est inclus dans la caldeira de "la grande découverte", souvenir d'une éruption qui ravagea tout sur un rayon de 50 km. Bienvenue dans le monde merveilleux de la toute puissance de la nature. Respect!
Par contre s'il te plait, ôte de temps en temps ton chapeau blanc, on ne voit pas souvent ta belle chevelure...

1 commentaire:

Cyberjeje a dit…

Proche de la Guadeloupe, Soufriere hill à Montserrat est en fin de phase éruptive. C'est le même type de volcan que pour la Soufrière de Guadeloupe et durant les éruptions, Portmouth, la petite capitale administrative, a été complètement rayée de la carte. Ca doit être magnifique. J'aimerais bien y faire un saut. Des volontaires pour m'accompagner?