14 juillet 2009

Berger, nouvelle équipe

Quand je raconte aux gens que je rencontre que je suis berger, je ne dis pas tout à fait la vérité. Je suis plutot un (petit) propriétaire d'animaux qui a confié ses animaux à un berger. Dans l'Adrar des ifoghas et le monde touareg en général, cette pratique est très courante. Les cadres locaux se sont largement converti à d'autres pratiques économiques que l'élevage mais ils restent attachés à leur troupeau. La taille du troupeau est toujours un signe extérieur de richesse et de pouvoir. Bien souvent le Vendredi après midi après la prière, ils filent vers la tranquilité de leur troupeau et de leur campement en brousse.
Moi même je faisais la même chose. Dormir à la belle étoile, s'endormir après avoir but un grand bol de lait de brebis encore chaud et mousseux, c'est que du bonheur...

Souvent on me demande que sont devenus mes animaux? Cette question vient de français mais encore plus de maliens. Sur que si je les avais gardé, vu qu'il n'y a pas eu de grosse sécheresse sur la période 2004-2009, je serais aujourd'hui à la tete d'un bon petit troupeau.
Pour répondre à cette question en suspens, mes animaux de l'époque ont été donné ou égorgé pour la viande au moment de mon départ

Mais rassurez vous, je suis déjà en train de constituer mon nouveau troupeau. Aujourd'hui j'ai 2 chèvres et 2 brebis; au mois de janvier il devrait y en avoir au moins 2 fois plus. En tout cas mes animaux sont déjà marqués! Pas touche!Mon ancien berger ayant envoyé ses animaux en Algérie, j'ai dû changer de berger. Mon nouveau est très sympathique et parle français. Ca aide un peu quand même...Voici la nouvelle équipe. Le berger pature un peu loin de Kidal mais sa fille est charmante...

3 commentaires:

Seb a dit…

Elle est pas un peu jeune sa fille ?

Cyberjeje a dit…

C'est celle du fond qui baisse la tête. Charmante. Les filles de brousse sont souvent très jolie. Le lait de chamelle fait merveille. On rigolait avec son père sur un mariage. La dame a été prévenue qui si je lui plaisait pas, elle serait bien bottée! lol

Seb a dit…

Bon très, bien. En plus si ton troupeau est bien fournit tu pourras faire un beau Méchoui pour le mariage !