20 juillet 2008

Course de boeufs tirants

Animal de sexe masculin
Costaud comme le rock
Au poil bien developpe
Tout comme le caractere
Et a la virilite qui n'est plus a demonter
Je m'eclate a relever des defis de force
Je suis,
Je suis,
Je suis...
....
....
....
Non, ce n'est pas moi meme s'il parait que je suis lourd.
Il s'agit bien entendu du boeuf tirant de GuadeloupeCette montagne de muscle est eleve et entraine avec amour par son proprietaire en vu de participer aux courses de boeufs tirants.
C'est quoi donc tout ca? Et bien a l'occasion de fete champetre, certains agriculteurs guadeloupeens organisent au sein du tres serieux Comite guadeloupeen de boeufs tirants des concours de traction de charette sur de pentes fortes.
Cela represente un effort non negligeable pour les boeufs, regroupes par equipe de 2. Ils doivent gravir le plus rapidement possible une forte pente en ligne droite. La charette tractee est la meme pour tous les participants. Le conducteur a le droit a douze coups de fouet pour faire monter des betes au sommet.
La montee peut se faire par etape que l'on veut grace a l'aide de cales positionnees par deux aides. Cependant le parcours est chronometre et bien souvent l'attelage le plus rapide est celui qui limite le nombre d'etape
Parfois la pression de la pente est trop forte, les cales lachent et l'attelage est entraine vers l'arriere, foncant parfois vers le public. Et oui, pas facile la vie de spectateur. Je n'imagine meme pas cette competition par temps humide et boueux mais bon ca plait et les Guadeloupeens suivent frenetiquement la montee de ces betes

Personnellement, faire souffrir des betes (car c'est une souffrance), je trouve ca assez pitoyable mais bon respect. J'ai constate d'ailleurs que ce n'est pas forcement les specimens les plus gros qui remportent la course.
Dans le meme genre, je trouve la corrida, que j'ai pu voir durant la petite tranche de vie que j'ai passe dans le pays basque, bien plus classe. Enfin bon, on pourra toujours se consoler aupres du sponsor, le bon vieux rhum Bologne. C'est a voir au moins une fois...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est tellement plus classe de tuer un boeuf... C'est vrai!