08 février 2008

Sismo à l'école

Je bosse actuellement sur un projet qui me parait tout à fait digne d'intérêt.
Imaginez un monde merveilleux où les parents d'élèves pourront voir sur internet à côté du bulletin de note de leurs bambins les signaux sismiques qui sont enregistrés sous leur collège.
Et bien ce rêve, oui mes amis, ce rêve est en train de se réaliser!
Il existe dorénavant sur la guadeloupe où 6 collèges ou lycées ont été équipés de sismomètres à vocation pédagogique, spécialement pour vous public adoré chéri. Toutes ne sont pas encore sur internet mais ça ne saurait tarder si le rectorat se bouge le cul (....)
Donc à partir de l'an de grace deux mille huit, vous pourrez voir en direct le signal sismique des tremblements de terre aux antilles mais également en France et dans quelques lycées français de l'étranger en allant visiter le site internet suivant

Non non ne me remerciez pas et bien sûr: VIVE LA FRANCE (et le Québec libre)!
Station sismique installé au collège du Bourg des Abymes

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut, c'est Vince,

çà va être la panique quand il y aura un fort séisme !

Si parents d'éléves voient un fort événement, ils vont s'inquiéter, voir paniquer ... sans savoir les conséquences réelles de l'évenement.

Même si la majorité des parents d'éléves s'en foutent de ce dispositif, OK.

Cyberjeje a dit…

Vince...
Un peu de positivisme
95% des tremblements de terre ne font aucun dégats donc c'est plutôt cool de voir scientifiquement ce qu'est un tremblement de terre.
En cas d'évènement majeur, les gens seront plus préoccupé par sauver leur peau que par savoir si les ondes P se distinguent bien des ondes S ou si le dégagement de l'énergie et brutal ou diffus.
C'est un outil pédagogique avant tout et accessoirement une données scientifique supplémentaire pour le chercheur.
L'objectif du projet est d'inspirer des vocations scientifiques car ces filières sont de moins en moins prisée dans les choix d'orientation des lycéens pour leurs études supérieures

Seb a dit…

Sympa cette idée !
Et si tu mettais un sismo sous ton lit pour voir l'activité sismique de la maison ?

Cyberjeje a dit…

Hmm hmm
Il faut savoir qu'avec un sismomètre, on peut calculer la magnitude d'un séisme. Elle peut être de durée ou de moment. A ne pas confondre avec l'intensité qui correspond au ressenti d'un séisme.
Donc pour étudier ton problème, je devrais interviewer tous les habitants de ton appartement, connaitre leurs émotions, savoir s'ils ont vu bouger l'eau dans les verres bouger.
Es tu toujours d'accord?
Si oui je vais te proposer une cotation et en tant qu'ami, je vais te faire remise de 10%. Sympa le filleuil. Par contre je garde le droit de publication scientifique (Voici, gala, entrevue...). Ok?

Seb a dit…

Tu as mal lu ma suggestion mon petit...c'est sous TON lit que je propose l'installation...;-)

Cyberjeje a dit…

Exact! Pas de chance, je n'ai pas de lit mais juste un matelas par terre. En plus il s'y passe pas grand chose sur mon lit. Si on pourrait peut être enregistré mes ronflement. Allez bonne st valentin ô vénérable parrain et n'abuse pas trop des bonnes choses, tu n'es plus tout jeune