15 février 2008

La folie des Grandeurs

Carnaval est venu bien vite cette année. Le Mardi gras, c'est le dernier jour de festivité avant la période maigre du carême qui dure 40 jours jusqu'à la fête de pâques. Cette année le Mardi Gras est tombé le 5 Février ne laissant aux carnavaliers qu'un petit mois pour se préparer. Exit les défilés préparatoires dans les villages.
Une petite année de carnaval en demi teinte et faite dans un contexte psychologique particulier pour moi.Un soir, dans un bar, un type m'a payé des coups à boire, m'a parlé de pays merveilleux, de femmes magnifiques aux tétons pointus..., j'ai craqué et j'ai resigné dans Lakou Zaboka, un groupe synthé de Goubeyre, histoire de retrouver cette transe que j'avais vécu à la fin du défilé du Mardi gras 2007.
Branle bas de combat moussaillon, hissez la grand' voile! Larguez les amarres! Gabiers, à vos voiles! Canoniers, à vos canons! Jerome, à ton chacha!Le carnaval à Basse Terre, c'est toute une séries de festivité qui commencent de façon informelle pour le défilé de masse du groupe Voukoum en blanc et rouge. C'est ouvert à tous et c'est très impressionnant. Imaginez une marée humaine au pas militaire, pardon carnavalesque, sous fond de musique au rythme prenant.
Viens ensuite le déboulé en pyjama le Dimanche matin (à moins que ça ne soit Lundi). Les gens défile en ville à la sortie du lit. Personnellement je l'ai jamais vu, c'est peut être parce que je me lève trop tard...
Il y a aussi le défilé des commerçants de Basse Terre. Moi ça me rappelle que Carnaval a des origines médiévales et que les corporations devaient y avoir une importance toute particulière.
La fête commence veritablement le Lundi soir avec le défilé nocturneLes groupes sont souvent un peu moins nombreux qu'à Mardi gras car les costumes sont particulièrement onéreux (pailettes, lumières, etc...). Il faut savoir que les costumes et touti quanti sont à la charge des carnavaliers et donc si vous multipliez les défilés, vous multipliez les costumes et donc les frais. Pour les groupes les plus riches, les frais totaux peuvent atteindre jusqu'à 1000 euros. En plus enchainer le défilé du Lundi Gras et du Mardi Gras est très fatiguant et il faut pouvoir tenir le rythme.
Le Mardi Gras est le roi des défilés. Le concours suprême pour toute la Guadeloupe. Sa particularité est ses chars décorés et sa tradation: son démarrage 2h en retard.
Le thème de cette année: LA FOLIE DES GRANDEURS. Pour être honnête, je me demande bien parfois à quoi ça sert de mettre un thème au défilé car ils ne sont pas franchement respectés. Moi à vu d'oeil, j'aurais pensé que le thème était plutôt les gentils zanimaux. Jugez donc par vous même.
Le défaut quand on est carnavalier, c'est qu'on ne voit pas grand chose du carnaval et des autres groupes car on est dedans.
Bon voici mon groupe: Lakou Zaboka, en français dans le texte: la cour des avocats. Un groupe synthé qui en met plein les oreilles à la foule et on met l'ambiance. Moi je fais du ChaCha. Autant dire qu'on ne m'entend pas trop et vaut mieux. Ce qui est cool, c'est que les membres sont sympa et qu'ils apprécient que je sois avec eux, dans la Gwada attitude.
Ah! Ah! Ah! Lakou Zaboka, ça va chauffer! i bon! Sur notre char, il y a marqué en créole un truc qui veut dire "frimeur".

Bonne ambiance à la Lakou Zaboka. Au delà du Carnaval, c'est aussi une association qui organise des sorties et des fêtes. Gwada attitude je vous ai dit!
Photo de groupe, ti moun et grand moun mélangés
Les zikos en action. Honnêtement j'ai trouvé notre performance moyenne cette année avec en prime une panne de synthé pendant le carnaval mais bon l'important n'est il pas de participer?
Nos danseuses: merci les filles! Remarquez en arrière plan madame la Soufrière, menace permanente sur la ville.
Et votre serviteur, mousquetaire du carnaval!
une petite photo pour faire jaser les pipelettes! C'est vrai qu'elle n'est pas mal Sabrina...
Je vous présente Vaval, le roi de la fête. Rien n'est trop beau pour lui. Profite bien de ton Mardi Gras Vaval car demain est un autre jour...
Le Mercredi est le dernier jour gras: c'est le Mercredi des cendres. Le grand défouloir, le jour où tout est permis (ou presque), désinvolture, travestissement, débordement aussi. Bref le vrai déboulé. Le costume de rigueur est le blanc et noir. Tout le monde peut participer en suivant les chars musicaux. A la nuit tombée, Vaval tombe malade, meurt puis est brulé.
Vaval nous a quitté! Vaval nous a quitté! Adieu Vaval! Adieu Vaval! Place au carême...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

yop yop ...

carnaval ... pas de string ... c'est louche ... avoue que tu a garder les photos pour toi !!!

voila un com' constructif n'est il pas :d

Anonyme a dit…

Merci Monsieur Cyberjeje, continue à nous enjouer par ta bonne humeur, promis on se refait une dînette à grande anse .....

Anonyme a dit…

.... this is a message from Véro ....

lllllllllllllooooooooooollllllllllll

*****Un gros BISOU Jérôme*******

Véronik a dit…

Salut Jérôme,
C Véro de Lakou Zaboka (photographe - camescope)...
Super ton blog, j'ai pris des photos dessus et si tu en veux d'autres prends contact avec nous à Lakou Zaboka.
Cette année les défilés seront chaud... chaud...
Merci pour ce clin d'oeuil au groupe.
J'ai créé un site : lakou-zaboka.asso-web.com/
On pil' fôs baw'