17 juillet 2006

La Désirade

L’an de grace deux mille six.... Week end pascale....
Alors que de nombreux guadeloupéens honorent la résurrection du Christ en campant sur les plages et en dégustant quelques gorgées de jus de canne fermenté, votre serviteur prit son courage à deux mains pour se lever à 4H30! afin vous rapporter, accompagné de son fidèle écuyer, quelques prises de guerre à l’autre bout du continent guadeloupéen et même au-delà des mers: la desirade
Cette ile fut la première à être découverte par Christophe Colomb lors de sa 2ème expédition en 1493 d'où le nom de tant désirée....


Longue d’à peine plus de 10 km, l’île n’est habitée que sur son littoral Sud, le reste n’étant que le domaine de la rocaille, des éoliennes et des falaises. Une seule route. Un bateau par jour. La tranquillité quoi! Pas de problème….
C’est également la terre d’origine de Thierry Henry, le joueur de l’équipe de France de football. Savez vous que l’équipe de France comporte par moins de 5 joueurs guadeloupéens!



L’ile vit essentiellement de la pêche et du tourisme…. Il en faut…. peu pour être heureux….










Ici un atelier traditionnel de confection de casier pour piéger les poissons et notamment des langoustes





Là une petite crique à bateaux de pêche rasta




Go East, boy! Go East! Le but de mon voyage était en partie géologique. Cette île est tout à fait interessant de ce point de vue. A dominante calcaire, la partie Est présente des aspects bien plus intéressants (métamorphisme, granitoïde, filon, volcanisme...) à tel point qu’une réserve géologique devrait y voir le jour prochainement. Donc en route pour l’Est sur cette petite route aux airs de route 66 et de désert de l’Arizona. Cette zone si retirée servait de léproserie pour les Antilles








Un petit air d’Arizona: ici un cactus, là une « tête d’anglais », nom qui vient de cette partie rouge ressemblant aux uniformes des soldats anglais. Les soldats français s’entraînaient au tir dessus…. Hé, hé!
Ca tranche pas mal avec les forêts tropicales de la Basse Terre, n'est ce pas?









Les radiolarites: C’est une roche sédimentaire un peu spéciale puisque issue des tests siliceux de microfossiles se développant autour des zones volcaniques. Ça donne cette jolie tartine rouge.




























Ici une coulée d’andésite ayant atterri dans la mer et qui en se refroidissant, a formé des paquets appelé pillow lava. On retrouve habituellement ce phénomène au niveau des dorsales océaniques.





























Les pillow lavas c’est ça!Merci d’avoir suivi. Est ce que ça vous plait cette nouvelle formule?
A bientôt
Jerome






1 commentaire:

Seb a dit…

Je ne comprends pas je ne vois pas d'échelle sur les schémas = 0 forfaitaire ;-)