23 janvier 2011

Raid hélico sur la Tontouta

Goodbye Africa, goodbye jungle!
Me voici pour quelques temps sur le caillou, l'autre nom que l'on donne à la Nouvelle Calédonie, un territoire français largement autonome au large de l'australie.
Au programme, l'exploration de vieux permis minier Nickel sur les sommets de la nouvelle Calédonie.
Première impression sur Nouméa: la ville a un aspect bien plus français que Pointe à Pitre ou Basse Terre en Guadeloupe. Une ville très cossue ressemblant à une ville de la côte d'Azur... Bon resto, bars, boite de nuit, ski nautique, belles voitures et matuvu..


Vue de la baie des citron depuis mon hotel

Stop stop stop, t'es pas en vacances Jéjé. Petite découverte de la géologie locale par un baptême de l'air en hélicoptère. Les terrains minéralisés au Nickel se situe dans des zones reculées, proche des crêtes là où les terrains altérés ont pu s'accumuler

Vue de la petite plaine côtière depuis le massif de la Tontouta


Travaux miniers anciens au niveau des seuils mi pente des crêtes du massif des péridotites


Le bus du géologue prospecteur: l'hélicoptère capable de se poser dans des positions abracadabrantes . Je crois que je vais coûter cher à ma société car il controle strictement les poids des personnes pour gérer le carburant. Ah ah ah!

Faciès intermédiaire des péridotites (roche mère) à altération en "pelure d'oignons". Le Nickel se concentre dans des roches pourries que l'on appelle Saprolite. La géologie du Nickel est avant tout une géologie de l'altération. On recherche des épaisseurs d'altération importantes (particulièrement certains façiès), des cuirasses ferrugineuses en surface et des zones de circulation d'eau (failles, etc...) permettant l'enrichissement

Qu'est ce que c'est? Des roches carbonatées? En plein milieu d'une croute océanique. Etonnant. Non non il s'agit bien d'un Karst mais non pas formé par dissolution des carbonates mais par dissolution progressive des minéraux des péridotites formant avec la silification une multitude de boxworks finissant par d'interconnecter. Ok, j'arrête d'étaler la confiture.

Quelques dentelles silicifiées si typique des zones de faille propice à l'enrichissement.
Je vois que vos yeux tombent déjà. Bonne nuit à tous, moi je vais à la plage!

5 commentaires:

Seb a dit…

Nickel cet article... oui je voulais être le premier à la faire ;-)

cedricko98 a dit…

Fin valab' comme on dit la bas.
Enfin presque: si l'on m'a deverouille l'acces au texte blogspot, ce n'est pas le cas des photos... meme si je les devine.

cedricko98 a dit…

Remarque sur le fond: On ne peut pas parler de boxworks ici. En effet les creux ne sont pas laisses par un mineral pre-existant particulier. Ils ont une forme quelconque, definiee par l'orientation des veines, pas par celle d'un cristal dissous.

Cyberjeje a dit…

Très exact mon cher. Fantôme de minéralisation des failles dans ce cas. But full of bowworks in the vicinity. Pas trop de photo

rachel a dit…

Belle vue depuis la Casa !
Quant à couter cher à la société... forcement lorsque l'on va diner dans un resto comme l'Astro....