07 janvier 2011

Hydrogéologie minière

Lorsque l'on exploite une mine, la première chose à laquelle on pense minerais, teneur, etc...
On oublie parfois que les teneurs d'exploitation économiquement rentables dépendent des conditions d'extraction qui sont dictées notamment par la profondeur d'extraction, la dureté de la roche et l'importance des arrivées d'eau.
Au moyen age, les exploitants miniers avaient bien compris le problème et payait généreusement des experts venant parfois de loin pour gérer le problème des eaux d'exhaure qui inondaient les galeries et diminuaient la durée de vie des mines, essentiellement filoniennes.
A l'époque, 2 solutions existaient: exhaure au seau et l'exhaure gravitaire par le percement de galerie visant à drainer la nappe phréatique.
Quelques mines médiévales ont été étudiées par les archéologues en France comme Paul Benoit avec Pampailly ou Marie Christine Bailly-Maitre avec Brandes en Oisans où j'ai pu faire quelques fouilles archéologiques il y a quelques années.
Exhaure de l'eau au seau
Galerie d'exhaure taillée au feu pour évacuer l'eau (mine de Pampailly)

Aujourd'hui, les programmes d'exploration minière comprennent assez rapidement des volets d'investigations hydrogéologiques. Hydrogéologique? Mais c'est quoi ce truc. C'est l'étude des paramètres hydrauliques d'une nappe phréatique.
Il s'agit de savoir à quelle vitesse se remplira la carrière lorsque que la fosse aura dépassé le niveau statique de la nappe et plus en profondeur. Sont en jeu des sommes d'argent considérables avec le dimensionnement des pompes,et le design de la fosse et des travaux d'extraction, etc...
Lors de ces études, on pompe l'eau de la nappe puis l'on suit sa remontée en fin de pompage, on suit les réactions et les débits des rivières en cas de pluie, on suit l'évolution des débits des forages artesiens, on suit les arrivées d'eau en fin de forage d'exploration par soufflage et tout un tas d'autres choses...
Forage avant équipement pour pompage
Installation avant soufflage

Installation pour le suivi des débits d'un forage artesien

Mini barrage pour le suivi du débit d'une rivière

Vous savez maintenant que dans les études d'exploration d'une mine, il n'y a pas que les minerais qui comptent! L'eau ça compte aussi.

2 commentaires:

Seb a dit…

et l'eau de la nappe chargée en fer elle se boit ?

Cyberjeje a dit…

Qualité géochimique pas top mais ça va. Chargée en fer et surtout en Aluminium. Classique sur les socles tropicaux