08 juillet 2010

Les touaregs débarquent à Paris

La boucle est bouclée... J'accueille mes amis touaregs en France. A moi de partager, brièvement malheureusement, "mon" monde.
Amoud.... la prière musulman dans le jardin de mes parents avec en arrière plan mon père, si décalé, qui arrose son jardin...

Amanar est un groupe de musique touareg teinté de guitare et de tradition. Le nom provient du nom d'une étoile rouge et scintillante au niveau de la constellation d'Orion. Dans le désert les étoiles sont magnifiques et les étoiles sujet de discussions, poesie et reveries.
Les tuaregs est un peuple à la peau dure. A la faveur de la rebellion des années 90, un mouvement musical est à base de guitare est né. Sans rentrer dans les détails des histoires d'errance, une partie des touaregs du Mali et particulièrement de l'Adrar ont dû fuir les exactions et les brimades du gouvernements maliens de l'époque. C'est dans les camps paramilitaires que ce mouvement est né. On dit même Ibrahim Abraibone, leader des Tinariwen, participa à l'attaque initiale de Menaka avec sa guitare dans le dos. aujourd'hui Tinariwen est un group mondialement connu et a même participé au spectacle d'ouverture de la coupe de monde de Football 2010 en Afrique du Sud.
Ahmed, le leader du groupe, est un ami de longue date. En 2002, je l'avais enfermé dans un bureau à faire le secrétaire comptable. C'était visiblement pas sa vocation: on enferme par les oiseaux migrateurs. J'aurai quand même dû le savoir...
Aujourd'hui il gagne sa vie dans la capitale de l'Azawad en animant des soirées dansantes. Pas de Madonna, pas Eminem... mais une véritable contre culture. Une résistance musical au lieu d'une résistance armée. Alléluia!

Au Mali, chaque année dans la région de Tombouctou a lieu un grand festival pour la session 2010, Amanar a gagné le prix de la révélation et le droit de participer à une tournée promotionnelle pour ce festival au désert, principalement en France et en Italie.

Groupe Amanar sur scène version guitare
Isouad... une danse traditionnelle de brousse pour les jeunes hommes

Obscure pour la plupart, j'avoue qu'entendre ce type de musique me rappelle des souvenirs et me sert le coeur. Souvenir d'émotions et de découvertes aujourd'hui inacessible car l'on vieillit, que mes yeux ont perdus leur innocence et sont froidement réalistes. L'expérience surement.... Image aussi d'un monde qui devient de plus en plus illusoire, emporté sous le flot de la "modernité", de la "violence" islamiste et surtout de la gangrène de la corruption morale.
J'emprunterai ces vers de Baudelaire:

L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs,
Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine?
Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs,
Et l'animer encor d'une voix argentine,
L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs?

Bref je profite du plaisir de partager en retour mon coin de paradis
Amanar au jardin de Diane
Amanar face à l'escalier en fer à cheval du château de Fontainebleau

N'hésitez pas à me demander des morceaux si vous souhaitez découvrir le groupe et les soutenir.
Amid ini, har asaghat! Tabarat iolaran!

1 commentaire:

Seb a dit…

Aaaah, le Jardin de Diane. Un lieu paisible ou l'on aime se ressourcer... ;-)