11 juin 2009

Attention zone de guerre!

Ce matin, brutalement, alors que j'équipais un forage d'appareil de mesure, j'ai été mis face à une réalité: Kidal est ou plutot (inch Allah) était une zone de guerre...
Je tombe sur une douille de balle. Pas une douille de fusil de chasse. La douille d'une balle qui est capable de transpercer des murs et des blindages...
En Mai 2006, les rebelles touaregs prenaient par la force 2 casernes de l'armée malienne à Kidal.
Lors d'une mission dans une commune di Nord (Adielhoc), j'ai pu constaté que la mairie était criblée de balles, des balles qui ont percées de 30 cm d'épaisseur en banco ciment. Les balles provenaient du camp de l'armée malienne paniquée par un ennemi imaginaire. Heureusement pas de victimes humaines, la population avait fui. Par contre de nombreux ânes furent abattus.
Très récemment un otage britanique (une touriste), qui avait capturé en Janvier 2009, a été décapité par le GSPC (groupement salafiste pour la prêche et le combat alias Alqahida maghreb). Ce groupe exigeait la libération d'un terroriste jordanien retenu en Grande Bretagne.
Quel rapport avec Kidal. Jusqu'à présent, presque tous les otages capturés dans le Sahara étaient libérés à In Halid, village de la région de Kidal à la frontière algérienne.
Or le projet pour lequel je travaille soutient depuis quelques années cette localité. Cette semaine je devais y aller pour faire un essai de pompage sur forage profond (415 m). Mission annulée: ordre du gouverneur.
A Dieu belle Tatoïne du désert, repère des pirates en tout genre, trafficants de drogue et d'êtres humains...

1 commentaire:

Seb a dit…

Je reconnais, c'est du calibre 12.7mm... du bon matos ...:-(

http://www.dailymotion.com/video/x1dy29_tir-mitrailleuse-127_events