27 septembre 2007

Doudou, t'as descendu les poubelles? Oui oui...

Vous souvenez vous de la décharge de Baillif, cette magnifique décharge qui dégueulait ses déchets dans la mer des caraïbes? La revoila vue de la mer!

Cette décharge avait déjà le statut "pleine" depuis déjà quelques temps. Las que rien n'évolue, le maire de cette commune a décidé après un ultimatum de la fermer autoritairement.
Résultat: les déchets s'accumulent gravement dans les rues de Basse Terre, quand c'est pas dans les pentes d'un sous bois... Grand festin pour les chiens errants! Les territoires d'outre mer sont de petits territoires. Il suffit d'un grain de sable dans les rouages et vite c'est la paralysie et la catastrophe.
La Guadeloupe a trouvé la solution. l'ouverture d'une nouvelle décharge sur.... le parking du port autonome de Basse Terre....

Venez au paradis terrestre, la Guadeloupe, ses plages, son volcans, ses décharges. Le pire est que la grande décharge de Pointe à Pitre, la décharge de la Gabarre, arrive également à saturation. Bientôt en Guadeloupe, il n'y aura plus décharge ouverte mais également aucune solution alternative de type incinerateur and co. C'est vraiment fou ça! Les élites guadeloupéennes sont vraiment lamentables. Ils ne réfléchissent que sur le court terme et à leur réélection même si des solutions et des efforts évidents s'imposent. L'intérêt général est une notion très relative ici. Grandeur et décadence! En plus mon petit doigt me dit que rien ne sera fait avant les élections municipales de 2008, aucun maire sortant ne pouvant prendre le risque politique d'accepter une décharge sur sa commune avant une échéance. Quel immobilisme sur mon ile! La guadeloupe n'est il qu'un pays du Tiers Monde ultra subventionné?
Ca s'passe comme ça, en Gwada!

24 septembre 2007

Le papayer d'Ephèse

Le promeneur pensif a parfois de bien curieuses idées. Je me promenais près de chez moi et j'aperçois un beau papayer bien chargé en fruits. Ses fruits délicieux coulent en grappe le long du tronc...
Tout ça me rappelle quelques chose mais quoi.... Ah oui! Artémise d'Ephèse. Un vieux souvenir de l'école du Louvre. L'Artémis d'Ephèse est la déesse mère de la végétation et de la fécondité. Elle est aussi la mère protectrice des jeunes filles. Elle presidait un collège de prostituées sacrées rattachées au temple d'Ephèse, une des 7 merveilles du monde. Cette Artémis d'éphèse était représenté par une femme aux mamelles multiples et en grappe, un peu comme des...heu.... papayers....

Docteur, c'est grave? Je vais m'en sortir? Suis je normal d'avoir de telles association d'idées?
Non non, c'est pas ça que je voulais vous montrer. Plus sérieusement, en arrière plan, un des rares affleurement de calcaire de la Basse Terre essentiellement volcanique. Vous ne le voyez pas mais ce calcaire est bien particulier car plus solide que celui de la Grande Terre mais surtout riche en cendre, intraclaste et quartz globuleux. C'est curieux car la soufrière a eu très peu de phase éruptive acide... C'est pas sorcier quoi!
(ceci n'est pas une diversion!)

10 septembre 2007

Vacances pluvieuses, vacances heureuses?

Les dérèglements climatiques ne vont pas toujours vers le réchauffement climatique. La preuve: 16°C en maximum avec un temps grisâtre en région parisienne début Aout. Franchement il y a de quoi vous mettre le cafard. Bref un beau temps de Toussaint. Le dernier cyclone en date, Félix, a flirté avec les côtes du Venezuela alors qu'en temps normal, les plaisanciers mettent leurs bateaux dans les marinas de ce pays pour éviter les cyclones. Y a plus de saison!
Même Paris Plage faisait pâle figure. Ca faisait plutôt penser aux parapluies de Cherbourg. Adieu veaux vaches cochons et jolies jeunes filles en bikini sur les berges de la Seine!
Pas le choix, direction le Sud. Lyon, la capitale des Gaules, le pays où l'on mange bien, très bien même, hein Vince!
Saviez vous que Lyon a sa tour Eiffel. Pas moi. Et une basilique style neogothique genre sacré coeur: la basilique de Fourrière. Encore une église pour expier les "crimes" des communards j'imagine...
Lyon s'est doté d'un système de vélo public, les Velov'. Un peu partout dans la vie, la commune a installé des stations à borne à velos. Avec un abonnement ou une piécette, vous avez un vélo que vous déposerez à votre lieu de destination. Intéressant cette idée. Enfin quelque chose d'innovant qui prouve que nous ne sommes pas complètement sur le déclin. Une (petite) solution pour lutter contre les dérèglements climatiques et l'essence chère? Une question: le public utilisera t il ces velos en hiver? Seront ils bien entretenus?
Petite anecdote: Lyon est une ville très vallonnée et les agents municipaux sont obligés tous les soirs de remonter des vélos sur les collines car les utilisateurs ont tendance à préférer les descentes aux montées? Ba pourquoi? J'comprends pas
Parait il qu'ils vont faire la même chose à Paris avec le Velib'. Longue vie à vous, Velib' et Velov'!
Et dire que j'ai fait 7000 km pour le soit disant départ en expatriation à l'autre bout du monde de ce monsieur alias Seb mon "parrain". On choisit pas ses parrains mais parfois le hasard fait bien les choses, n'est ce pas? Mais franchement me faire faire ce voyage dans le seul but de faire monter le cours du pétrole (le monsieur fait dans l'or noir), franchement c'est écologiquement pas très responsable. Bonne route sur le chemin du bonheur ti mal!