23 février 2012

Petit tour en Kanaky profonde

Janvier 2012: Mon séjour en Nouvelle Calédonie touche à sa fin. Le bilan est mitigé. Le rêve s'est confronté à la réalité et s'est quelques peu fissuré! Bétise humaine, communautés qui ne se parlent pas. J'avais alors, je dois dire, une très mauvaise opinion des peuples Kanak et des peuples océaniens d'une manière générale...
Cependant ma vision était tronquée. Nouméa n'est pas la Nouvelle Calédonie. Les tensions sont vives entre communautés et les Kanak ne se sentent pas chez eux à Nouméa la blanche. Du coup, les rancœurs ressortent. Il faut être positif parfois!
Me voici donc parti vers l'autre Kanaky! Au fait, la Kanaky est le nom que les indépendantistes donnent à la Nouvelle Calédonie.
Le Nord de la Nouvelle Calédonie et plus particulièrement sa côte Est a un caractère mélanésien plus marqué.
La montagne plonge presque directement dans la mer, ne laissant presque aucune plaine côtière. La cote est plus arrosée car plus exposée aux alizés. La végétation a d'ailleurs un aspect plus "tropical" que la côte Ouest bien plus sèche
Vallée découpée de la cote Est

Cascade entre Pouebo et Hienghène


Estuaire près de Pouebo

Bac de la rivière Ouaïeme, le dernier en activité et fonctionnant 24h/24

Eglise entre Pouebo et Hienghène 

 Disons le clairement, l'ambiance est bien plus décontractée qu'à Nouméa. Les gens prennent le temps de discuter. Je trouve même un petit air de ressemblance avec la Cote Nord de Haiti (pour ses bons côtés). Une sorte de paradis perdu où l'on s'attend presque à voir surgir un jeune kanak à la tête blonde. Ceux qui ont vu le film "la ligne rouge" me comprendront peut être.
"Boutique" Cote Est 

A Nouméa, les fruits sont vendus à prix d'or pour une qualité pas toujours à la hauteur. Sur la cote Est, on se "casse pas la tête". On laisse les fruits en livre service. Au client de laisser de l'argent dans une boite de conserve, le prix étant indiqué (ou pas) sur les fruits. Pas facile de trouver les vendeurs et quand vous les trouvez pour comprendre comment ça marche, ils hallucinent et vous laisse en vous offrant du miel... Eh oui, comme il y a 2 France, il y a 2 Kanaky!
Passerelle "Kanaky vaincra"

"Kanaky Kanaky, ici c'est Kanaky!" Sur la cote Est, on vote massivement pour les parties indépendantistes. Certains villages (ou plutot tribu comme on dit là bas) sont de vrai fiefs indépendantistes où il n'est pas bon de garer sa voiture comme Canala. Un peu comme si vous étiez dans une cité chaude de banlieue parisienne mais à la campagne et sous un climat chaud et humide propice la culture de l'herbe qui rend nigaud. Contraste saisissant entre les tribus de Canala et celles de Pouebo pourtant sur la même cote....
La cote Nord Est aussi le siège d'un phénomène géologique assez étonnant: les falaises lindéraliques. Ces falaises sont constituées de calcaires récifal lapiazés, c'est à dire ravinés en micro canyon. Ces calcaires ont été surélevés par les mouvements tectoniques du grand chevauchement qui a donné naissance à l'île. Le mouvement a été si puissant que l'on retrouve encore aujourd'hui des restes de buttes témoin (ou klippe) de ce chevauchement à une trentaine de kilomètres dans les terres sur la route entre Koumac et Ouégoa.

Les falaises de calcaires lindaréliques près de Hienghène

Je finirai ce petit propos sur la Cote Nord Est de la Nouvelle Calédonie par la fameuse Poule Couveuse de Hienghène que l'on retrouve sur les billets de 500 Fcfp. Je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir fait cette visite plus tôt. Cela m'aurait peut être permis d'avoir un autre regard sur les Kanaks de la ville et excuser la bêtise de certains.

 Poule couveuse de Hienghène

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci,j'en sais plus sur la Nouvelle Caledonie , ses habitants,ses paysages ,ses mines de nickel... Bravo pour ces chroniques d'humeur et d'humour.
Bon vent...
father of Seb

Anonyme a dit…

Bonjour,
Un grand merci pour m'avoir fait resurgir des souvenirs d'un séjour en Nouvelle-Calédonie il y a 18 ans !!
Je vois qu'il y a eu peu de changement, le bac de Ouaième existe toujours !!!
Il est vrai que Nouméa, comme souvent les capitales, n'est pas représentative de la vie calédonienne.
Mes meilleurs souvenirs, la côte Est et au Sud, le parc de la rivière bleue avec sa terre rouge.

Bonne continuation.
Une lectrice...