15 janvier 2012

Manouilla !

Manouilla!
Voila ce que l'on dit lorsque l'on veut boire un Kava. On dit ici lever un sel... Une sorte de "à ta santé"

Boire le Kava est une tradition typiquement océanienne qui est née, parait il, dans les iles Vanuatu et que l'on retrouve à la fois dans les mondes mélanésiens et polynésiens. Cette boisson est produite à partir du jus d'une racine-rhyzome qui est traditionnellement machée. C'est une boisson utilisée pour les cérémonies et qui s'est répondu en Nouvelle Calédonie dans les années 1980.
Plants de Kava 

La boisson de Kava, telle qu'on la boit en Nouvelle Calédonie

En Nouvelle Calédonie, le kava est bu dans des lieux spécifiques que l'on appelle Nakamal. Ces lieux échappent plus ou moins à la fiscalité mais sont tolérés. Ils peuvent être très différents d'un lieu à l'autre. Chacun a son ambiance propre même si normalement, les clients doivent rester calme à l'intérieur, le kava étant une boisson "sacrée". L'alcool et le cannabis y est interdit parait il. Parfois luxueux, ils sont le plus souvent fait de bric et de broc.
Entrée d'un Nakamal urbain

Lueur d'un Nakamal de brousse
On les repère, à la fois en ville et en brousse, par de petites lumières rouges (pour les mauvaises langues, ça n'a rien à voir avec les caravanes des prostituées en France. Il ne faut que je me trompe en Zorland si je cherche un kava car je risque d'être surpris par la marchandise). Les Nakamal ne sont ouvert qu'en début de soirée.
Cette boisson est très amer, surtout le Kava vert. Disons le clairement, ce n'est pas une boisson agréable de goût et il est coutume de cracher dans une bassine après avoir bu son verre (une troncature de noix de coco) coup sec. Manouilla!

Le kava est une boisson anti-stresse, interdite en France pour ses effets supposées sur le foie à forte dose.
J'aimais boire mon kava en fin de semaine. Une sorte de rituel de rupture de semaine en jouant et en discutant de sa semaine avec les copains.
La lumière tamissée créait une ambiance invisiblement cloisonnée propice aux discussions d’alcôve entre amis.

Plus encore, les nakamals sont des lieux où à peu près tous les communautés, à peu près toutes les classes sociales se rencontrent ou du moins se croisent. Un endroit où l'on peut enfin entre apercevoir une image réelle de la Nouvelle Calédonie.
les copains au service

Mon nakamal habituel était le Pharaon, son propriétaire étant un égyptien. La particularité de ce nakamal est son orientation jeu: échec, dame, karom, etc... bref un terrain de jeu pour moi. Une terre à évangiliser! Certains joueurs étaient d'ailleurs particulièrement bons aux échecs, surtout à l'ouverture.
La salle du karom et des dames

Parties d'échec bien concentrées

Tempête sur l'échéquier, une petite variante loufoque des échecs que j'ai introduit au Nakamal pour briser un peu les habitudes calédoniennes!

Bref bref bref, les Nakamals sont des lieux de vie tout à fait intéressants, une alternative au bar, bien plus cool et bien moins onéreuse, et où les tensions sociales, fortes en Nouvelle Calédonie, sont mises au vestiaire, du moins en partie.
Manouilla les frères, manouilla!

Aucun commentaire: