14 octobre 2011

L'ile la plus proche du paradis

L'ile la plus proche du paradis: voila un qualificatif que l'on applique souvent à la Nouvelle Calédonie. Il s'agit pourtant probablement d'une erreur. La Grande Terre est jolie mais rien de bien grandiose, pas de superbe plage sauf peut être ses mangroves. Il faut partir sur les ilots pour avoir un paysage digne d'une carte postale.
L'île la plus proche du paradis est sans aucun doute l'île des pins située à l'extrême Sud Est de l'archipel.
I'île des pins est une île d'une quinzaine de kilomètre de diamètre, une taille qui correspond approximativement à la taille de l’île de Marie Galante dans l'archipel de Guadeloupe.
Son histoire est marquée par l'arrivée des bagnards issue de la commune insurrectionnelle de Paris de 1871, une expérience sociale avangardiste dans une France traumatisée par la défaite militaire et toujours très conservatrice. Louise Michel fut la bagnarde la plus célèbre.
Les restes du bagne de l'ile des pins

L'île, composée essentiellement de calcaire récifal, s'est développé autour pic de roche issu du manteau ferro-magnésien: le pic N'ga. L'intérieur des terres n'est pas magnifique, plutôt plat avec un réseau karstique bien développé (grotte de la reine Horthense, je m'en rappellerai de celle là...). Par contre toute la côte Sud et Est est proprement magnifique.
Il y a d'abord la plage de Kuto, célébrissime chez les jeunes mariés au Japon

Plage de Kuto

Un peu plus loin la baie de Kanuméra, tout aussi magnifique...
Le rocher au centre est un site Tabou. Mieux vaut le savoir! Il y a quelques années, une touriste japonaise s'est évertuée à escalader ses marches seuls et un espèce de taré la fracassée avec sa machette. Société violente, j'avais prévenu...

Le rocher tabou de Kanuméra

Touriste égaré, prenez garde aux sites "sacrés". Il sont souvent matérialisés par des morceaux de tissus suspendu à des mats. Ici une source sacrée sur l'ile des pins

L'étape suivante du parcours touristique est la baie d'Upi à naviguer en pirogues traditionnelles à moteur. Difficile de faire décrocher un mot au capitaine. Les Kanaks sont comme ça: réservés...

Pirogue traditionnelle de la baie St Joseph
La ballade sur la baie d'Upi ressemble a à ce que j'imagine être la baie d'Halong au Vietnam. Une large baie parsemée de patate de calcaire. Etonnant!

Cette promenade en pirogue mène à la piscine naturelle de la baie d'Oro. La zone est couverte de pins colonnaires (tout comme la plupart des zones cotières), ces pins tout en hauteur sans ramification
Pins colonnaires dans un des multiples petits bras de mer sillonant cette zone

Pins colonnaires de la baie d'Oro, au niveau du méridien

N'écoutez pas les mauvaises langues, n'ayez crainte Euphélie, les totems veillent et les gens sont sympathiques et détendus. Venez découvrir ce petit morceau de terre véritablement exceptionnel: pour moi, à ce jour, cette île constitue LE haut spot touristique de l'archipel de Nouvelle Caledonie.


Aucun commentaire: