24 juillet 2011

Nickel chrome


La nouvelle Calédonie recèle comme vous le savez maintenant une part importante des réserves mondiales de Nickel. Pourtant initialement la plupart des permis miniers étaient attribués pour le Nickel ET le chrome (voir le cobalt). Ces 3 éléments se retrouvent assez fréquemment dans le type de roche rencontré sous le climat tropical de la Nouvelle Calédonie.
Le nickel sert aux aciers inoxydables et le chrome au traitement de surface des aciers galvanisés entre autres.Aujourd'hui, le Nouvelle Calédonie n'exporte pas de chrome. L'essentiel du chrome provient de gisement stratiforme du Bushveld en Afrique du Sud.
On retrouve cependant sur mon île de très beaux échantillons chargés de chromite, un oxyde de fer et de chrome. La chromite se retrouve parsemée dans les péridotites (silicate de magnésium et de fer correspondant à des morceaux de manteau océanique) et plus particulièrement dans les péridotites pauvres en pyroxène que l'on appelle dunnites.

Parfois ils se concentrent et forment des bancs grenus probablement issu de la fusion partielle du manteau, donnant ce que l'on appelle la dunnite rubanée
Dunnite rubanée à chromite (Photo SLN)

Chromite grenue (Prony)
Dunnite à chromite, extrêmement friable (Prony)

Parfois le chromite se concentre autour de nucléus et forme la chromite dit à faciès léopard

Chromite à faciès léopard (Prony)

La chromite a la particularité être un minéral résiduel de l'altération des péridotites. En haut des massif, on le retrouve à la surface des latérites sous forme de paillettes noires brillantes.
Paillette de chromite au sol(Prony)

Ces paillettes sont emportées par l'eau de pluie vers les rivières, et avec la diminution de la force du courant, les paillettes s'accumulent pour former ce que l'on appelle un placer à leur embouchure.
Placer à l'embouchure d'une rivière (Côte oubliée)

La chromite représente la partie la plus fine du sable alluvial noir mélangé avec des grains plus grossiers composés essentiellement des oxydes de fer de type goethite issus du démantèlement de la cuirasse latéritique et de la grenaille associée. Localement les concentrations peuvent être important et exploitable

Sable de plage à chromite (Cote oubliée)

Plage placer à chromite (Cote oubliée)

Certains industriels l'ont bien compris, notamment les Australiens. Les plages de sable noir de Nouvelle Calédonie sont déjà entièrement couvertes de permis de recherche pour chrome, notamment la société Geovic... Plutôt sympa de faire de la prospection minière sur les plages... Welldone! Techniquement, avec un simple tri granulométrique, le projet pourrait être viable. Reste l'impact environnemental. Qui oserait ravager les plages sauvages de Nouvelle Calédonie? Il faudra apporter une (très) grosse valise aux hommes politiques locaux... Oseront ils?

1 commentaire:

Seb a dit…

Pas de chromitite podiforme par chez toi ? (oui je ressors tout ce qui me reste de mes lointains cours de géologie minière ;-) )