14 février 2011

Pour la St Valentin, mesdames, je vous offre le coeur de Voh

Le coeur de Voh, pris d'une de mes missions en hélicoptère

Si il y a bien une photo qui a fait le tour du monde, c'est bien la photo de de Yann Arthus Bertrand montrant la terre vu du ciel, et du ciel au Nord de la Nouvelle Calédonie, on voit le coeur de Voh.
Le coeur de Voh est un haut fond de mangrove qui émerge est qui est donc nécessairement plus sec d'où la couleur vert claire. Les lignes sombres correspondent à des circulations d'eau peu végétalisées. Le milieu est tellement réducteur et tourbeux qu'il apparait sombre.
Enfin la mangrove à proprement parlé, les pieds dans l'eau et vertes sombres.


Pas très loin de là se dresse un chantier colossal: celui de l'usine de traitement KNS-Xstrata de Koniambo. Un ami m'a fait remarqué que ces "amoureux de la mangrove" ont presque créé une base vie en forme de coeur.

Quelques photos glanées sur le vol:

La baie de Nouméa du côté de Dumbea. La cote calédonienne est très découpée. Peu de plage au finale sur le continent mais de magnifique plage sur les ilots coraliens du plus grand lagon du monde

Les dégâts d'une activité minière mal maitrisée: des coulées de boue (et de halde) et un sol (déjà pauvre à la base) durablement non végétalisé. Rassurez vous, il s'agit de mine ancienne. Il y a aujourd'hui des normes environnementale bien plus stricte, frolant même l'absurdité parfois.

Bonne St Valentin aux amoureux. L'année prochaine, les Valentines, pensez un peu plus à moi! ;-)

5 commentaires:

Seb a dit…

Quel romantique ce Jeje ;-)

Yannick a dit…

Super la Nouvelle Calédonie !

Antoine a dit…

Et profite bien des nakamals en mon absence ;)

Seb a dit…

Bon alors, il est mort ce blog ou quoi ?

Cyberjeje a dit…

tu vas rire mais mon appareil photo est en panne et puis il faut savoir se faire désirer. Je me venge un peu comme je peux...