18 septembre 2009

La journée des anges

Bismil Lahir Ramanir Rahimi
Al hamdou Lil Lahi rabbil alamina

Au nom de Dieu, clément et miséricordieux
Louange à Dieu, seigneur des créatures


Le jeu du mois de ramadan fait des 5 piliers de l'islam avec la confession de foi (Chahada), les 5 premières quotidiennes (Salat), l'aumone de purification (Zakat) et le moins important le pélerinage à la Mecque. Le mois de ramadan dure en réalité environ 29 jours (selon la position de la lune). Le calendrier musulman étant différent du calendrier chrétien, ce mois de Ramadan se décale chaque année d'un petit mois. Au Mali, le jeune est particulièrement dur lorsqu'il tombe dans la période sèche et chaude de Mars à Juin.
Il est actuellement au mois de Septembre et devrait se terminer Dimanche 20 Septembre. Il représente approximativement le carème chrétien guère usité aujourd'hui.
Le croyant a l'interdition durant cette période non seulement de manger mais également de boire du lever au coucher du soleil. Il ne doit pas même ingurgiter sa salive. Du coup, bon nombre de personnes crachent un peu partout, ce que je trouve particulièrement vulgaire. Par exemple soulever un tapis et cracher en dessous, enfin bon... Il y a aussi je crois quelques réglementations sexuelles (mais cela ne nous regarde pas). Le 27e jour du ramadan est un jour particulier car cette nuit là, Dieu ouvre les portes du paradis et les anges peuvent venir sur terre. Les prières sont particulièrement entendues et sont bien plus longues ce soir là. C'est le jour où le jeûne est particulièrement suivi et la veille au soir, le repas de rupture est particulièrement fourni, souvent un animal est tué.
Particularité à Kidal (je ne sais pas si cette facilité est acceptée ailleurs), il est possible de sauter certains jours de jeûne et de les rattraper ultérieurement. La religion à crédit, amusant non? Pour ma part, j'ai expérimenté aujourd'hui un jour de jeûne complet. Ce n'est finalement pas si dur de tenir. Le plus dur est de s'abstreindre à boire. Ensuite les nuits sont raccourcies car l'on doit se lever plus tôt pour le repas. Le mois de Ramadan doit être particulièrement dure pour les ouvriers de chantier. On dit que les personnes qui ont un travail physique reçoivent un part plus importante de bénédiction.
Un petit jeûne, de toute façon ça ne fait pas de mal après tout l'ambonpoint que j'ai pris aux Etats unis à manger des hamburgers.... et puis un petit sacrifice pour être humble et honorer Dieu, c'est pas plus mal surtout si l'on vit dans l'abondance.

La rupture de jeûne auprès de ma famille Bambara à Kati près de Bamako. Là bas on m'appelle Bakari Bengaly. Immédiatement après le coucher du soleil, on vous sert des dattes, des beignets, de la bouillies de mil sucrée et une sorte de thé. Un repas plus traditionnel suit plus tard dans la soirée. Allez courage camarade, encore 2 jours et ça sera la fête!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut, c'est Vince,

Y a t il une explication particulière pour laquelle tu es appelé "Bakari Bengaly" ?

PS : Petite correction sur l'Internationale : c'est "Groupons nous et demain ..."

Mirentxu a dit…

coucou,
Juste un petit correctif sur le Carême !
Il est toujours d'actualité chez les Chrétiens, quoique moins rigide, peut-être. Le jeûne peut être suivi par les gens, mais on ne peut pas leur demander indéfiniment de ne pas manger, donc le Carême repose plutôt sur la privation de quelque chose qui te tient à cœur. Mais le Vendredi Saint, en revanche, interdit de consommer de la viande ! C'est journée poisson et ça c'est toujours suivi !
Allez bises !