01 octobre 2008

Homeless

Homeless, c’est le terme anglais pour designer les sans domiciles fixe ou si vous préférez SDF. Pour la première fois de ma vie, j’ai vraiment l’impression de ne plus avoir de chez moi. C’est a la fois une sensation de liberté et d’insécurité. Une vie à construire au jour le jour sans rien de bien programme.

Quelle direction va prendre ma vie ? Pointe à Pitre, le Gosier, la France, l’Afrique, l’Angleterre, l’Australie ? Aucune idée !

J’ai quitte mon paradis vert en Guadeloupe pour un enfer tout aussi vert et une poignée de dollars. Mercenaire, voila ce que je suis devenu…. Pas brillant tout ca.


Une vue de Trois Rivières sur l’archipel des Saintes


L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs,Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine?
Est-ce d’ailleurs bien un paradis ? On oublie souvent de dire qu’il y a encore des bidonvilles la bas, que le krach fait des ravages, que le climat des affaires est exécrable, que les relations homme/femme ne sont pas toujours très saines, que le chômage est important, que la violence est banalisée, que le racisme est courant, non seulement entre noirs et blancs, mais entre chabins, arabes, bata, indiens, j’en passe bref entre toutes les couleurs de l’arc en ciel. C'est dommage c'est beau un arc en ciel. Vivre sur une ile, c’est tourner en rond, c’est l’esprit de jalousie et de commérage de village a plus grande échelle… Tout ca semble indiquer un cul de sac, une voie sans issue. Terminus du train, tout le monde descend !

Bidonville de carénage vu depuis les hauteurs de l’institut Pasteur
Village des pêcheurs sur la rivière salée avec le drapeau français flottant au dessus. C’est bien la France la, un coq qui chante sur un tas de merde…

Bon ok, j’arrête de dire du mal de toi ma chérie.Vous vous rappelez les chutes du Carbet, de la première, celle ou il faut marcher, de la seconde, bien aménagée. Et bien il y en a une 3e sur cette rivière, moins impressionnante mais toute aussi jolie, plus large sans aucun doute. Un, deux, trois, la boucle est bouclée. 4 ans pour faire ce que les touristes font en 10 jours.
Non loin de la se trouve la cascade « paradise ». C’est peut être celle la mais rien n’est moins sur. En remontant la rivière, en remontant sa berge droite se trouve un bain des amours qu’il n’est pas facile de trouver. Quelques graffitis sur la roche trahissent sa présence. En fin de soirée, le jeu des amants est de se laisser piéger la haut par la nuit. Bien souvent ils apportent avec eux des bougies qu’ils plantent autour du bassin. Ce qui se passe après, nul ne le sait mais en tout cas ce bassin, perdu entre les rochers de la rivière, possède une eau digne d’une bonne baignoire. Délicieux !


Traces de bougies laissées par un précédent occupant

Bon allez Guadeloupe, mon amour égaré, je t’aime ! Qui aime bien châtie bien tu sais bien et si je te quitte, avec le coeur lourd, c’est peut être pour mieux te retrouver… Grosse bise ma chère

1 commentaire:

Seb a dit…

quel poète ce Jéjé...;-)