29 avril 2008

Karukera, l'ile aux belles eaux

Karukera, l'ile aux belles eaux. Comme elle porte bien son nom caraïbe la Guadeloupe!
La partie montagneuse et volcanique de l'ile (La Basse Terre), est occupée pour moitié par le parc national de Guadeloupe, ce qui a empêché l'urbanisation galopante aux antilles d'atteindre les hauteurs comme c'est le cas en Martinique.


Tout ça nous a permis de conserver quasiment intact quelques perles naturelles et notamment de très belles chutes à découvrir un peu comme les conquistadors, en traversant des sentiers boueux et en découvrant des fleurs exotiques.


Le saut de la Lézarde à Petit Bourg sur la cote au Vent est une chute d'eau formant une sorte de petit cirque. L'ensemble est constitué d'une brèche volcanique riche en fer (tiens donc...). La présence de la chute est lié à une ancienne coulée d'andésite (lave solidifiée) qui a créé un seuil par érosion différentielle.


Le saut de l'Acomat à Pointe Noire en Cote sous le Vent est également un très beau point d'eau. La rivière suit le profil d'une ancienne coulée d'andésite et attérit dans une sorte de marmite profonde. Tobaggans et plongeoir naturels entourent ce bassin.

Tiens je vous présente Véro, une vieille amie de Guadeloupe, toujours fidèle au poste. 3 ans qu'on se connait, c'est ça? Comme on dit ici: "Foss Vero!"

Malheureusement ces lieux peuvent être dangereux. L'eau peut monter très vite en cas de pluies fortes en amont. Des débris (troncs d'arbres, etc...) tombent dans ces bassins pas si profonds et des plongeurs souvent un peu kamikaze se tuent parfois... Donc de très jolies endroits mais à pratiquer avec précaussion!

1 commentaire:

Seb a dit…

Dis-donc, c'est toi qui prends le photo de ton ami ou bien tu es celui qui se baigne nu dans dans l'eau fraîche et limpide en contre bas ?? Coquinou, vas ;-)