03 juin 2007

Un départ dans la joie....

Je me rappelle encore du départ de ma grand mère. J'avais beau savoir que cette fin était inéluctable, je n'en avais pas moins reçu une forte émotion lorsqu'il avait fallu concrètement me séparer d'elle.
Un de mes amis vient de perdre sa mère et j'ai été invité à la veillée mortuaire. Qu'est ce que c'est tout ça? Et bien il s'agit d'accompagner le mort une ou deux nuits avant la messe et l'enterrement.
Une tradition typiquement antillaise qui se passe dans la joie et la bonne humeur.
La famille a plutôt le sourire sur le visage et le tout ressemble plutôt à une soirée animée où l'on se retrouve ses amis, on discute, on charie et on fait des blagues. Le rhum coule à flot accompagné de petits fours. Quelques bigotes (ça manque pas en Guadeloupe!) quand même près du défunt pour sauver l'honneur. Parait même qu'avant il y avait du gwoka (percussions guadeloupéennes) mais que ça a cessé à cause du tapage nocturne. Bref bref tout ça est un peu déroutant pour un européen....
J'ai lu dans un bouquin qu'historiquement les antillais épargnaient le maximum d'argent pour leur enterrement. La vie était alors dure pour eux et il fallait donc s'aménager une belle sortie avec la veillée et le mausolée.
En tout cas bonne route à toi que je ne connaissais pas.

Aucun commentaire: