10 juin 2007

Preum's

Aujourd'hui c'est jour d'élection et vu qu'il fait super beau, tout le monde est à la plage....
Bon en tout cas c'est nous qui avons voté les preum's puisque dorénavant, les DAF, c'est à dire les département français d'amérique, votent le samedi pour les élections nationales.
Les enjeux ici: pas grand chose honnêtement mais c'est l'occasion pour moi de gouter aux joies de la politique locale.
D'abord impossible de pas savoir qu'on est en campagne puisque régulière, même dans mon petit coin perdu de campagne, des voitures passent en criant au haut-parleur les mérites de leur lessive, heu, pardon, de leur candidat
A Basse Terre, nous avons notre ti monarque, Victorin lurel, président du conseil régional, à peu près sûr d'être réélu député. Il a sa cour qui rigole et qui baille en même temps que lui parait il. Bref un petit roi soleil...
A côté de ça, il y a pas mal de folklore avec des élus qui appellent à voter contre leur couleur politique, amour gloire et beauté, trahison je t'aime moi non plus...., des débats qui n'ont ni queue ni tête avec des députés sortants qui refusent d'y prendre part....
Il est à noter qu'un fort courant xénophobe traverse la Guadeloupe. Le "chômage" est d'environ 25 % et le pays fait face à d'importantes vagues d'immigration haïtienne et dans une moindre mesure dominicaine. Ces haitiens sont principalement des ouvriers agricoles non qualifiés exploités pour la coupe de la canne à sucre et la récolte de la banane, les deux industries de Guadeloupe bien mal au point et largement subventionnées. Sans ces travailleurs illégaux, je pense que la canne à sucre de Marie Galante pourrirait largement sur pied.... J'ai vu sur les murs des propos en créole pas jojo sur les haitiens. Quand on est d'anciens esclaves et que l'on fonde son identité sur l'affranchissement des peuples noirs, je trouve choquant de réitérer une forme d'asservissement de l'homme par l'homme.



















Donc certains prônent ce type de discours. Il y a notamment un type du nom d'Ibo Simon qui au début me faisait bien marrer cas il venait en boubou musulman sur les plateaux télé par contre j'ai rapidement déchanté vu le discours. A Basse Terre, nous avons Henri Yoyotte et son NOSWAP :-)). Le slogan de campagne: "Fier d'être Guadeloupéen, conscient d'être Français". Que j'ai pris son affiche sur une poubelle ne représente absolument pas mon opinion sur ce type de discours. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les indépendantistes sont ultra minoritaires en Guadeloupe contrairement en Martinique et l'on porte bien plus haut d'étendard en Guadeloupe qu'en France. Fier d'être Français donc!

Jerome président! Ensemble tout devient possible!

3 commentaires:

Seb a dit…

Je suis déçu, il y avait une jolie jeune fille et elle a disparu pour être remplacé par des politiques ?
C'est quand même sympa ce petit panorama politique...:-)

Cyberjeje a dit…

Tu sais les roses des sables sont parfois recouvertes par les dunes et jamais on ne les retrouve. Peut être que ce n'était qu'un mirage. J'espère que cette image ne rendra pas fou le voyageur que tu es. D'autres y ont laissé leur âme...

Anonyme a dit…

"Jerome président! Ensemble tout devient possible!"
Non on va quant même éviter la guerre civile en Guadeloupe lol