15 janvier 2007

Bastruc ou le royaume de l'ovalie tropicale


Ca fait déjà quelques années que je pratique cette activité culturelle qu'est le rugby...
"Ce sport de brut pratiqué par des gentlemen" que certaines ici qualifient de "sport de sauvage".
Le rugby n'est malheureusement pas encore très populaire en guadeloupe où le dieu foot (ou bien est ce le dieu €uro) domine largement. Le mirage de la réussite par le sport avec ses stars guadeloupéennes telles que Thuram (Anse Bertrand), Henry (La désirade) ou Govou (je sais pas d'où il est, quelqu'un pourrait peut être éclairer ma lanterne?).
C'est bien dommage puisque les guadeloupéens ont de réelles qualités physiques pour être de très bons joueurs (vélocité, charpente...)
Donc donc en arrivant en Guadeloupe, j'ai rapidement rejoint les canoniers de la Basse Terre, une équipe fort sympathique et sans le sou. On n'a même pas de terrains pour nos match,... ce qui nous oblige à nous déplacer toujours sur pointe à pitre pour nos matchs. Ceci dit, c'est pas plus mal pour nos 3e mi-temps ;-)
Corvée de nettoyage de T-shirt à la maison

Pas de vestiaire non plus. Faut dire qu'on a carrément mieux puisque nos douches officielles sont les bains de Dolé, une source naturelle.
Bref une équipe bien roots abonnée à de rares victoires sur le terrain (tiens ça me rappelle un certain club thierrypontais) et des triomphes en 3e mi-temps. Un peu de sérieux messieurs, surtout à l'entrainement.
Moi je suis pilier, à la fois sur le terrain et au comptoir. "Promis" en 2007 j'arrête l'alcool! Ce qui me plait dans cette équipe, c'est son côté métissé. C'est une porte d'intégration au milieu antillais et aussi l'occasion d'apprendre des chansons créoles, paillardes si possible...

Beach rugby, petite rando, grillade sur la plage, fête entre copains. En somme le formule magique des bons vivants. Le rugby en Guadeloupe, c'est une petite famille. Les joueurs de l'équipe adversaire, on les connait tous et c'est parfois un peu difficile de leur rentrer dans la gueule.

Le beach rugby 2005

Jean Luc, ça te donne pas envie de revenir? Il y a des trous dans notre ligne de 3/4...

Je me dois de rappeler quelques accessoires essentielles de ce sport si particulier qui est une école de la vie (Mères, envoyez vos fils à bonne école!)
Deux piliers essentielles:


le poteau gauche


Le poteau droit

Et un ballon qui n'a pas décidé de tourner rond et qu'il faut loger entre les poteaux en drop et hop 3 points


C'est pas tout les gars. Ce qui compte, c'est le premier placage, agressif, agressif! Vous me sortez votre vis à vis sur un brancard si nécessaire.
Un coup de canon! BOOM!
Deux coups de canon! BOOM! BOOM!
Rafale! VLAM!!!!!!!!!!
Tout mort!

3 commentaires:

Seb a dit…

quel homme !

Anonyme a dit…

Franchement, ça fait envie !
Le véritable 'esprit du sport, c'est ça, pas les dérives du haut niveau.

En plus, du beach rugby, ça doit faire des top plaquages !

Anonyme a dit…

un couuuuuuuuuuuup de canooooooooon
booooooooooooooooooom!!!!!!!!!