01 mars 2015

Calgary: une histoire de tour entre le 18e et le 26e étage

Encore une fois, beaucoup de retard pour tenir ce blog
Désert, jungle, zone tempérée, ile tropicale... Ne manquaient à mon tableau de chasse que les zones glacées. Me voici maintenant au Canada. L'affront au froid est réparé!
Calgary est une des 5 plus grandes villes du Canada de par sa population. Ici c'est l'Ouest américain, la voiture est reine et le Calgarien moyen rêve d'un pavillon dans une distante banlieue avec un gros 4x4, pardon un gros "truck". Le rêve américain n'est pas loin.
Premières impressions en arrivant par avion: mais où sont les arbres bordels! La ville est située dans les grandes prairies de l'Alberta à 50 km des montagnes rocheuses. Dans les prairies, il n'y a pas d'arbres, normal et c'est comme ça sur des milliers de km. Ne me demandez pas pourquoi: j'en sais rien!
J'habite au 18 e étage d'une tour dans le centre ville. Je travaille au 26e étage d'une autre tour: bref tout ça est une histoire de tour... Pour une fois, je travaille dans un endroit socialement acceptable. La mission, qui se s'autodétruira au bout de 5 mois, sera d'étudier les problèmes eaux souterraines liés aux mines de sables bitumineux: Tann Tannnn Obscure, la force est noire...
Calgary est la capitale pétrolière du Canada, une sorte de Houston du Nord.
L'exploration pétrolière est ancienne dans l'Alberta. Si aujourd'hui les huiles conventionnelles sont plus ou moins épuisées, l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, notamment les sables bitumineux a connu un vrai boom depuis une dizaine d'année. Les techniques ne sont pas nouvelles. Elles datent des années 1960  mais se sont développées des méthodes minières (extraction par pelles mécaniques géantes et camions tout aussi géants) vers les méthodes extraction in situ (extraction par injection de vapeur),
Les gisements sont situés loin au Nord, au delà d'Edmonton, vers et au Nord de Fort Mc Murray.

Une raffinerie de bitume au Nord de Fort Mc Murray

Pourtant les sièges des sociétés pétrolières se sont installées à Calgary, où les montagnes rocheuses,
toutes proches, font de Calgary une cité au cadre de vie bien plus agréable. La ville prospère sur les retombées directes ou indirectes de l'exploitation du pétrole, au gré des vagues d'euphorie ou de dépression et des spéculations sur le fameux oil peak, toujours repoussé plus loin (ils sont trop méchants les géologues, ils ne veulent pas que l'économie carbonée s'écroule...). A l'heure ou j'écris ces lignes, la ville rentre en phase de dépression mais elle a déjà connu plusieurs période similaire.
D'un certain point vue, Calgary a les caractéristiques d'une ville minière et en seulement 10 ans dans les années 2000, sa population est passée de 0.8 a 1.2 millions d'habitants. Vous avez dit croissance?...

Donc Calgary: la Houston du Nord, une ville Nord Américaine assez typique avec un centre ville fait essentiellement de hautes tours de bureaux entourées de banlieue pavillonnaire a perte de vue.
Nana sophistiquées, hommes d'affaire costumé... pas de doute. Le business est roi et les gens viennent ici dans l'espoir de réaliser rapidement de bons profits, le tout dans une atmosphère de travail relativement décontractée.
Et les Calgariens dans tout ça. Calgary peut être comparée a une ville du middle west américain sans son coté puritain. Au fil des vagues d'immigration, la population de souche représente a peine 50% de la population totale. Russe, Iraniens, Chinois, Québécois... composent le reste de la population. C'est donc un joyeux mélange ou le racisme est peu présent puisque le plein emploi prévaut. Les minorités sont globalement respectées.

Tipi amérindien (ou first nation) durant le Stempede, la grande foire cowboy de Calgary ou l'on marquait autrefois les animaux. Durant cet événement, il est bon ton de venir habillé habillé façon western et des tentes a bières sont dressées un peu partout en ville. Durant 1 semaine, Calgary quitte enfin son costume business pour les santiag et le chapeau, et c'est pas désagréable.

Pour un Européen, le Calgarien est souvent d'un premier abord très facile d’accès et poli mais il est très difficile d'en faire un ami proche. D'ailleurs le Calgarien moyen est trop occupé a gérer ses business. Il se couche tôt aussi, Calgary n'est pas une ville de nuit et la journée de travail commence souvent tôt. Le Calgarien est également plutôt conservateur, a l'exception de quelques poches de résistance au conformisme a Kensington ou j'habiterais plus tard et Inglewood. Calgary est d'ailleurs le fief électoral de Stephen Harper, leader des conservateurs canadiens et actuellement premier ministre de l'état fédéral. La doctrine: moins de taxe, plus de liberté ou quelques choses comme ça. L'alberta est d'ailleurs la province du Canada ou les taxes sont les moins élevées

Pensée très minoritaire a Calgary


Affichette collée dernier la porte de mon bureau illustrant bien la mentalité calgarienne

L'objectif: payer le moins de taxe possible. TVA/GST a 5%, taxe provinciale limitée (car compensé par les revenus pétroliers). Du coup, l'économie est prospère mais un coût de la vie assez élevé dopé par les revenus de l'oil & gas, Revers de la médaille: peu de service public, peu de culture, vraiment peu. Malgré le froid, les routes ne sont pas déneigées sauf les routes prioritaires (les snow route), a la charge des propriétaires de déneiger eux même leur trottoir. Du coup, en pleine hiver, les routes secondaires des quartiers résidentiels peuvent devenir de véritables montagnes russes. Ne pas avoir de véhicule 4x4 peut devenir problématique.



La rivière Bow complètement gelée - Hiver 2014

Calgary est une ville ou il neige relativement peu mais ou chaque année ou presque, la température descend sous les -30 degré celsius. Dans le centre ville, il n'y a pas de réseau souterrain comme a Montréal mais des passerelles couvertes reliant les tours a environ 15 pieds du sol: le plus fifteen. C'est plutôt agréable de se balader au chemise en pleine hiver pour aller chercher son sandwich ou pour aller discuter avec un ami qui travaille dans une autre tour en ville sans passer par la case congélateur.


Calgary, c'est le sport aussi. On est dans le culte du corps a la californienne. Les salles de sport sont légion. Il faut être beau et fit pour réussir. Moi même j'essayais de faire du sport tous les jours au YMCA. Je n'ai pas réussi a etre beau et fit.. Tant pis... Purée... YMCA, cowboy, indien,...non je ne suis un membre des village people!
On trouve aussi pas mal de pistes cyclables notamment le long des rivières. Elles sont empruntées pour les plus courageux a toute saison, a condition de bien se couvrir bien sur...

Au Canada, chaque saison a son sport. De toute façon, pas de problème, dans les pubs, il y a plusieurs écrans a chaque mur et il y en a pour tous les goûts. L'été c'est le football canadien, légèrement différent du football américain et surtout l'hiver c'est le hockey sur glace qui est entouré d'une certaine dévotion populaire. L'équipe phare de Calgary, c'est les Flames. Couleur rouge et noir. C'est un sport très rapide. Les matchs sont très nombreux et il est impressionnant de voir les supporteurs sortir en masse du stade avec les couleurs de leur équipe. Victoire ou défaite: l'humeur de la cité en dépend...
Calgary est plus connu dans le monde pour les jeux olympiques qui ont eu lieu en 1988. Détail amusant. Certains équipements sont totalement installés en ville dans la plaine. Sous ce type de climat, pas besoin d'aller en montagne pour avoir de la neige, quoique...

Piste de saut aux jeux olympiques d'hiver de 1988

La ville a aussi son spot de surf en été...

Même si je me suis toujours senti un peu étranger la bas, j'ai passé au final 18 mois exceptionnels a YYC. Il est parfois terrible de devoir quitter une ville que l'aime. Certaines personnes me manquent déjà beaucoup. Encore une belle tranche de vie. J'ai hâte de vivre la prochaine.
Une dédicace spéciale a mon ancienne équipe de rugby: les RAMS. C'est bon de revenir sur le sentier de la guerre de la compétition pour une vieille carcasse comme moi. Merci, merci Calgary!

Contrairement a l'histoire, la tunique rouge est le franchouillard de l'équipe

Victoire a la coupe South Alberta 2014, 2e division

Aucun commentaire: