Je dois surement être un peu dans mes souvenirs ces derniers jours. Il y a un an au Congo, l'un de mes ouvriers m'avait proposé de manger de gros vers blancs alors qu'il s'en goinfrait. Ce jour là, je ne devais pas être moi même puisque j'avais décliné d'offre.
Heureusement, Dieu, le très grand et le très miséricordieux, a créé en Nouvelle Calédonie la fête du ver de Bancoule à Farino, un petit village près de Lafoa et j'ai donc pu me racheter.
Qu'est ce que c'est, le ver de Bancoule? Il s'agit d'une larve qui se développe dans les troncs d'arbre en décomposition du bancoulier. Il peut se développer dans d'autres arbres mais alors le goût change et il peut devenir alors toxique.

La récolte des vers de Bancoule....miam miam... plusieurs stades:
- la larve blanche, épaisse et grasse, mais moins gouteuses. Moins Impressionnante à manger car elle s'agite moins. Les habitants de Farino les gavent parfois à la coco pour les améliorer.
- la larve bariolée blanche et orangée: plus fine, elle est beaucoup plus active. La tête ne se mange pas et elle possède une peau qu'on peut éventuellement recracher. Avantage: elle a beaucoup plus de goût. une sorte de goût intense de noisette
- l'insecte "scarabée": je n'y ai pas goûté mais il parait que ça se mange mais à mon avis, la carapace est si épaisse que ça doit être pour le moins croustillant!
Il y a bien sûr un concours du nombre de larves ingurgités dans un temps défini. Ils sont fous ces calédoniens!
Voila voila, c'était jérôme le balafré aux frontières du culinaire. Change your mind! Just do it!