Initialement prévu à Cuba, mon voyage d'été a été honteusement détournée sur l'Ouest Californien. Adieu Salsa et femme pulpeuse... bonjour le "rêve" américain.
Me voici à San Francisco en Californie. If you go.... to San Francisco...
Présentons d'abord les principaux acteurs de cette série en plusiuers volumes:
Le camarade Burgerjeje et ses burgers In and Out, pas mauvais du tout, surtout pour l'embonpoint

Au passage voici le fameux cable car de San francisco. Une sorte d'annerie archéologique que la ville a maintenu pour amuser les touristes, nombreux. Peut etre 40 minutes pour y monter à l'arrêt initial mais si vous faites 100 m plus haut, vous pouvez monter sans attendre for free. Le truc amusant, c'est système de frein manuel à l'arrière d'un archaïsme délirant.
Avec mon pote, on avait décidé d'explorer le concept du Couchsurfing, c'est à dire aller loger chez les habitants dans leur canapé sans avoir prévu grand chose. Un peu flippant mais amusant et permettant de rencontrer l'Amérique par les Américains.
Première rencontre: quartier chic de San francisco. Notre premier couchsurfer. Cool. Mention Queer. Nous ne savons pas encore? Mais ça ne saurait tarder... Quelques livres évocateurs d'hommes (...) sur la table de chevet... Oulala! Je vais bien fermer mon duvet avant de dormir.


Exhibitioniste sur Castro street

San Francisco, c'est aussi une relative fraicheur pour un mois d'Août, pas mal de brouillard
Le Golden bay bridge la tête dans le brouillard

San Francisco, c'est aussi la célèbre prison d'Alcatraz et son célèbre détenu: Capone

Truants... et mystiques... En ville, certains prêchent, annoncent la fin du monde....Les églises pullulent. Bref c'est l'amérique. Jésus Jésus, Jésus revient! Jésus revient parmi les tiens!
San Francisco: une ville assez bien pensée avec ses transports en commun qui rend la voiture superflue (chose rare au Etats Unis), des rencontres insolites, ces parks et musées.
Un DownTown couvert de gratte ciel, un quartier chinois dynamique, ses gens promptes à renseigner et curieux.

Mission est un quartier très particulier. Largement peuplé d'habitants d'origine mexicaine, la langue officieuse est largement l'espagnole. Les gens ne parlent pas toujours l'anglais, la langue officielle. Un retour de l'histoire. La Californie n'était elle pas une province mexicaine dans la première moitié du XIXe siècle. Le soir, ce quarier a un peu des allures de coupe gorge mais c'est également un lieu branché. Une de autre de ses particularités est la présence de murs peints très coloré, représentant les états d'âme de cette population
Un thème récurrent: celui de l'immigration et perte de ses racines
Les révoltes urbaines et la violence. Le police se concentre sur un petit T-rex alors que ce qui se cache derrière est bien plus redoutable.
L'iconographie Aztèque revient souvent. L'ensemble est vraiment intéressant.

Enfin San Francisco c'est aussi à 2 pas des vignobles californiens: Napa and Somata valley. Un complexe de luxe. Des dégustations payantes (et chères) dans les caves. Beaucoup de forme mais le liquide a l'intérieur du verre de dégustation de luxe n'est pas véritablement à la hauteur du récipient.
Prochaine épisode: la route des parcs.... A suivre